DURNEZ Eric


Belgique Origine de la bourse : Centre national du Livre

Bourse du Centre national du Livre, 2002

Eric Durnez (1959 - 2014)

Eric Durnez est né à Bruxelles. Après des études de mise en scène théâtrale à l’INSAS (Bruxelles), et une formation continue au sein du mouvement CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active), il poursuit un parcours professionnel et artistique très diversifié qui le conduit à travailler dans différents milieux sociaux et culturels. Il réalise de nombreuses mises en scène théâtrales avec des groupes amateurs et scolaires et fonde, à Bruxelles en 1987, une compagnie professionnelle "Le Théâtre des conventions" avec laquelle il monte ses pièces ou celles d’autres auteurs.

En tant qu’auteur dramatique, il destine une partie importante de son travail au jeune public. Il est aussi auteur de plusieurs romans, nouvelles, poèmes, articles, sénario. Avec Arthur et Joachim, il remporte le " Marathon du Scénario " organisé en 1989 par l’Association belge des auteurs de films et de télévision.

Depuis 1990, il a animé régulièrement en Belgique, en France et en Afrique des ateliers et stages d’écriture dramatique.

Éric Durnez est encore membre fondateur de l’association "Écritures vagabondes" et prend part régulièrement à des résidences d’écriture. Il a reçu le Prix du Théâtre 1999 du meilleur auteur pour sa pièce A et, le 28 septembre 2002 le Prix de la Dramaturgie francophone de la Commission théâtre de la S.A.C.D. pour sa pièce Bamako lui a été remis à Limoges.

Eric Durnez est décédé le 6 juin 2014. Après avoir été metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, Éric Durnez vivait dans le sud-ouest de la France depuis 1999 et se consacrait principalement à l’écriture.

Il est aujourd’hui unanimement considéré comme l’un des auteurs les plus importants de sa génération en Communauté française de Belgique. Toutes ses pièces ont été portées à la scène, radiodiffusées ou mises en lecture publique. Certaines ont été traduites et jouées dans des pays européens non francophones.

mise à jour juin 2014 - source : theatre-contemporain.net - photo Patrick Fabre, 2002

Créations de l'auteur

Publications
Iseut dans la pénombre, Lansman, 2015
Le dernier ami, Lansman, 2015
Les maisons natales, Lansman, 2014 (écrit en 2013)
Le voyage intraordinaire, monologue, Lansman 2011
Tam, Théâtre, Lansman 2010
Le voyage intraordinaire, Lansman, 2010
Capitaine Darche, Théâtre, Lansman 2010
Childeric, théâtre, Lansman 2009
Dragonnier, théâtre, Lansman, 2007
Le Barbouti, théâtre, Lansman, 2007
Les Contes à réchauffer, théâtre, Lansman, 2007
Le Paradis sur terre, théâtre, Lansman, 2006
La Douzième île, théâtre, Lansman, 2006
Le Calme, théâtre, Lansman, 2006
Bach et fils, théâtre, Lansman, 2006
Sokott, la bête, théâtre, Lansman, 2005, création aux 22es Francophonies en Limousin, septembre 2005
Aspartame, théâtre, Lansman 2005
Un an d’Anna, théâtre, Lansman 2005, collection "Urgence de la Parole", texte écrit dans le cadre d’une résidence organisée par le Théâtre de la Digue à Toulouse.
Sparadrap, Lansman, 2005
Cabaret du bout du monde, Lansman, 2005
Ça vous dit, édité dans La Scène aux ados 1, Lansman, 2004
Bamako, Lansman, 2004. Prix de la Dramaturgie francophone de la Commission théâtre de la S.A.C.D.
Stef et Lou, paru dans Scènes à deux, Lansman, 2004
La Maman du prince, Lansman, 2002
Dix moi, Lansman, 2002
A fragmentation, Lansman, in "Ecrits Nomades", vol. 2, 2001
La Douce-amère, Lansman, collection "Nocturnes théâtre", 2001. Prix de l’Académie Royale des Lettres de Belgique.
Le Début de l’après-midi, Lansman, collection "Nocturnes théâtre", 1999
Échange clarinette, Lansman, collection "Nocturnes théâtre", 1998. Prix du Ministère de la Communauté française avec mention spéciale pour la qualité de l’écriture et un "coup de foudre" de la presse aux Rencontres/sélections du Théâtre Jeune Public à Huy en 1998.
A, Lansman, collection "Nocturnes théâtre", 1999
Tu mélanges tout, théâtre, Lansman, 1996
Brousailles, Lansman, collection "Nocturnes théâtre", 1996
À plat, Lansman, collection "Tirages légers", en collaboration avec Temporalia, 1993
Elie, elle, Groupe Aven, collection "textes" n° 6, 1991. Prix des "Théâtrales des trois Provinces" à Maubeuge

Textes inédits

Tchip, 2013 (Création au Tarmac à Paris, 17 juin 2014, mise en scène de Ricardo Lopez Munoz.
Cousu de fil noir, 2013
Fait pour durer, 2012
Jour de retour, 2012
Le Causse et la colline, 2012
Jour de départ, 2012
La Vielle au bois dormant, 2012
C, 2002
D, 2001
B, 1999
Cousu de fil noir, 1999
Mille milliards, 1999
Composer... !, 1997

Roman

Le Fils de la vodka-menthe, (suivi de Childéric) Lansman, 2009

Autres informations

Eric Durnez et les les Francophonies en Limousin

2002 - Résidence d’écriture à la Maison des auteurs.

2002 - Il reçoit le Prix de la Dramaturgie francophone de la Commission théâtre de la S.A.C.D. pour sa pièce Bamako.

Septembre 2005 - Sokott, la bête, est créé aux 22es Francophonies en Limousin.

Mars 2013 - Eric Durnez participe à Nouvelels Zébrures avec sa pièce Tam (lecture par Alain Gautré).

Projet d’écriture (résidence en 2002)

"Entamé en 99 avec la pièce "A", le cycle "alphabet" comme son nom le laisse deviner, comportera un ensemble de 26 pièces reliées entre elles par une thématique globale, la famille comme miroir de notre cité, et par le retour de prsonnages dans plusieurs pièces du cycle.
À ce jour sont écrites "A", "B", "C", "D". Les titres correspondent à l’initiale du prénom d’un personnage, présent ou absent de la pièce, mais autour duquel se focalisent les autres personnages et l’enjeu dramatique.
Dans "A", le personnage de l’enfant handicapé s’appelle "A".
Dans "B", la tension se noue autour d’une absente, Betty, jeune femme suicidaire.
Dans "C", c’est Charlie, un "grand frère" aphasique qui catalyse les actions de la pièce.
Dans "D", c’est le spectre de Dana qui vient visiter sa mère, sa sœur et son frère.
Le projet "alphabet" est aussi pour moi l’occasion de recherches formelles. Il n’y a pas d’unité stylistique d’une pièce à l’autre. De même, les enjeux ne sont pas identiques. Certaine des pièces ont (ou auront) une apparence plutôt "naturaliste", cherchant à décrire des conditions sociales et psychologiques, d’autres poussent plus loin la recherche langagière ou structurelle.
J’aimerais donc développer à Limoges le projet "E" qui se construira autour de la figure d’une adolescente en lutte contre tous les autres membres de sa famille et contre ce qu’elle perçoit comme une immense hypocrisie sociale, la petite bourgeoisie cultivée dans laquelle elle vit. les assuétudes à l’alcool, à la télévision, aux anti-dépresseurs seront des éléments moteurs de la révolte de l’adolescente.
A ce stade-ci, j’ignore encore quel récit charpentera la pièce. Au niveau de sa forme, je pense essayer une narration moins classique et diachronique que dans les "épisodes" précédents".
Eric Durnez

Liens

Théâtre contemporain
Editions Lansman(Belgique)