17e Festival international des Théâtres francophones
du 21 septembre au 1er octobre 2000
Un immense désir de théâtre
A quoi sert le théâtre
Dans son éditorial du programme, Patrick Le Mauff, le nouveau directeur du Festival s’interroge : “La question qui devrait nous être posée serait plutôt “que faisons-nous, nous qui le pratiquons ou le proposons, de cet immense désir de théâtre ? Comment le transformons- nous ?” Bien sûr, nous y répondons sans cesse de manière imparfaite et maladroite mais nous devrions peut-être la graver aux frontons des théâtres afin qu’elle nous obsède nuit et jour.”
Guerre et paix
Le désir de théâtre se manifeste en particulier par des spectacles nés de la guerre et qui cherchent à retrouver la paix : le saisissant Rwanda 94, du Groupov, une “expérience théâtrale” hors du commun, mais aussi La Paix, chorégraphie inspirée par un voyage à Belgrade en proie à la violence ou encore Nuit d’orage sur Gaza qui s’inscrit dans un conflit, semble-t-il, éternel. Un théâtre “aux prises avec la vie courante”.
Théâtre
Rwanda 1994
texte de Marie-France Collard, Jacques Delcuvellerie, Yolande Makagasana, Jean-Marie Piemme, Mathias Simons, mise en scène de Jacques Delcuvellerie, par le Groupov, Belgique
Nuit d’orage sur Gaza
(création) texte et mise en scène de Joël Jouanneau, avec Philippe Demarle et Myrto Procopiou, France
Het-Bewijs (La Preuve)
(première en France) d’après Agota Kristof, adaptation par Robby Cleiren, Günther Lesage, Ryszard Turbiasz, Carly Wijs, par la Compagnie De Onderneming, Belgique
Le Miel est plus doux que le sang
(première en France) de Simone Chartrand et Philippe Soldevila mise en scène de Philippe Soldevila, par le Théâtre Sortie de Secours, Canada-Québec
Rêves
(première en France) texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, par le Théâtre O Parleur, Canada-Québec
La Confession d’Abraham
(création) de Mohamed Kacimi, mise en scène de Michel Cochet, par la Compagnie du Zouave, France
Un Bateau pour l’Australie
texte, mise en scène et interprétation Fellag, Algérie
Mains vides contre kalachnikov
(première en France) texte de Célestine Atinklèmè, mise en scène Isidore Sossa Dokpa, par l’Ensemble Artistique et culturel des aveugles et amblyopes, Bénin
Plus beau que jamais
texte et mise en scène de Christiane Véricel, par la Compagnie Image Aigüe, France
L’Ecole des Maîtres
(présentation d’ateliers) direction artistique Franco Quadri, direction de stage Eimontas Nekrosius
Danse
La Paix (Bombardan)
(création) chorégraphie de Jean-François Duroure France
Lectures
Le Gueuloir Limousin
proposé par Lucien Attoun et Théâtre Ouvert, France
Le Mouton et la Baleine
de Ahmed Ghazali(Maroc / Québec-Canada) par Wajdi Mouawad (Liban / Québec-Canada)
El Maestro
d’Aziz Chouaki (Algérie) par Mouss Zouheyri
Les Effrayants
de et par Jean-Yves Picq, France
L’Artiste, la Servante et le Savant
de Patrick Rogiers, par Gérard Hardy, Belgique / France
Le Papalagui
de Touiavï, trraduit par Erich Scheurmann par Hassane Kouyaté
Le Monde plat
de Jean-Daniel Magnin, par Philippe Vincenot, France
Un appel de nuit
de Moussa Konaté, par Patrick Le Mauff, Mali / France
Tierno Bokar, le sage de Bandiagara
de Amadou Hampaté Bâ, par Patrick Le Mauff, Mali / France
Musique
Gangbé Brass Band Bénin
Mamar Kassey Niger
Trio Ba Cissoko Guinée
Senge Madagascar
Trio Isabella France
La Calleras France
Gabriel Manah Burundi / France
Auteurs en résidence
Ousmane Aledji Bénin
Maïssa Bey Algérie
Geneviève Billette Canada - Québec
Jean-Pierre Cannet France
Youssef Fadel Maroc
Affiche Philippe Rouy
En archives
"Ensemble nous avons 25 ans", document réalisé en 2008 pour le 25e Festival des Francophonies en Limousin (pdf 3,1 Mo)