Antoine Jaccoud


Suisse

Désalpe, poésie sonore.
Focus Suisse, en partenariat avec la Société Suisse des Auteurs (SSA)

Tourisme hivernal : et si la neige n’était plus qu’un souvenir ?

Désalpe raconte la détresse des tribus et des corporations des Alpes : hôteliers, moniteurs de ski, et l’ensemble des métiers intéressés à l’exploitation de ce que l’on a longtemps appelé « l’or blanc », lorsque la neige disparaît. Avec elle s’effondre le socle même de leur existence
Ils avaient certes vu les signes précurseurs de ce phénomène au fil des ans mais, confiants de la puissance de leurs canons (à neige), et aveuglés par leurs juteux bénéfices, ils ne l’ont « pas vu venir ». Maintenant descendus dans la plaine, « à plat », ils disent tout haut ce paradis perdu, rappellent les services rendus aux touristes. Ils se transforment en demandeurs d’asile et incarnent ce monde englouti.

Désalpe : n.f. Descente de l’alpage à la fin de l’estivage.

Antoine Jaccoud

Licencié en sciences politiques, Antoine Jaccoud fait quelques années de journalisme avant de se former à l’écriture dramatique auprès du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski.

En tant que scénariste, il a été associé à l’écriture de nombreux films suisses ou francophones de fiction ou documentaires comme : Azzuro de Denis Rabaglia (Meilleur film suisse de l’année 2000, Prix du scénario au Festival du Film Francophone de Namur), La Bonne Conduite de Jean-Stéphane Bron, documentaire primé en Suisse et à l’étranger. Il cosigne, avec la réalisatrice Ursula Meier, Home, film sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2008, puis L’Enfant d’en haut, sélectionné au Festival de Berlin 2012 et récompensé de l’Ours d’argent.

Au théâtre, Antoine Jaccoud a été de 1996 à 2005 le dramaturge de la compagnie lausannoise Théâtre en Flammes, fondée par le metteur en scène Denis Maillefer. En 2006, il crée En attendant la grippe aviaire, nouvelle pièce qui met en perspective les grands effrois de notre temps, puis en 2010, Obèse, pièce semi-documentaire qui mobilise des comédiens professionnels et des personnes en surpoids. Désalpe, œuvre de poésie sonore, créée en 2011 raconte la détresse de ceux qui vivent de « l’or blanc », du commerce de la neige, lorsque celle-ci disparaît totalement des Alpes.

Ses textes sont édités chez Bernard Campiche Éditeur et Humus.

Bibliographie

Fertig Schnätz ! avec Beat Sterchi, Belp, Teaterverlag Elgg, 2009.
Ich bin der Mann von Lolo. Monolog, traduction de Jean-­François Le Moing et Michael Neuenschwander Le Moing, Lausanne, SSA, Commission consultative des auteurs, 2006.
En attendant la grippe aviaire et autres pièces, Orbe, Bernard Campiche, 2006.
Je suis le mari de Lolo, dessins Massimo Furlan, Lausanne, Humus, 2002.

David Gauchard – direction de lecture

David Gauchard, metteur en scène formé à l’ERAC puis à l’Académie théâtrale de l’Union, crée sa compagnie, l’Unijambiste, en 1999. Il met alors en scène une douzaine de pièces et se fait surtout remarquer avec ses mises en scènes de Shakespeare : Hamlet, créé sous la forme théâtre-concert. Puis Richard III, et enfin, pour clôturer le tryptique, il monte Le Songe d’une nuit d’été en 2012. Après cette plongée shakespearienne, David souhaite repenser sa façon de faire du théâtre : rencontrer des écritures plus récentes, des formes artistiques différentes (la danse contemporaine et l’opéra). Continuer sa recherche théâtrale tout en veillant à ne pas s’enfermer dans des systématismes ou des étiquettes. Fidèle dans ses collaborations artistiques, il a aussi la particularité d’aimer mélanger les influences artistiques et les réseaux. Traducteurs, comédiens, musiciens, artistes graphiques, designers se mêlent et collaborent dans ses spectacles, toujours dans le désir de faire sens par rapport au texte.

Emmanuelle Hiron - comédienne

Née en 1977. Elle se forme à l’Ecole/théâtre Bleu 202 à Alençon, à l’ACTEA de Caen et de 1997 à 1999 à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges.
Elle travaille comme comédienne avec Silviu Purcarete, Philippe Labonne, Michel Bruzat, Céline Garnavault, Richard Morgiève et Mladen Materic.
Elle met en scène Léonore Chaix dans La Demoiselle aux crottes de nez de Richard Morgiève en 2003.
Depuis 1998, elle intervient en milieu scolaire pour l’apprentissage de la pratique théâtrale et participe à divers court-métrages et téléfilms.
Pour L’Unijambiste, elle est dirigée par David Gauchard dans : Mademoiselle Julie de Strindberg, Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréiev, Talking heads d’Alan Bennett, Hamlet / thème et variations d’après Shakespeare, Des couteaux dans les poules de David Harower, Richard III de Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

Robert le Magnifique – musicien

Basse. Musiques électroniques. Recherche sur les capteurs. Comment s’en sortir en tant qu’artiste en apposant le terme « le magnifique » à son nom scénique ? Robert a choisi ce décalage et accepte l’importance du surdimmensionnement de l’ego pour composer et monter sur une scène.
Accompagné de son Mpc, sa basse et son talent de scratcheur, il donne une dimension épique à ses expérimentations musicales. Robert n’en a que faire des styles et des modes et c’est cette confrontation entre sa nonchalance et son perfectionnisme maladif qui rend le travail de cet artiste si particulier. La curiosité, la fidélité ; finalement plus que de la magnificence, c’est ainsi que Robert pourrait être décrit.
Sa carrière discographique en est l’exemple concret : premier artiste a être signé sur Idwet en 2002, il sortira son troisième album (Oh yeah baby !) sur ce label début 2008. Un album constitué d’éclats, de danses, d’émotions. Bon nombre de ses compositions ont été réalisées en réaction aux événements ayant marqué sa vie : des remises en question, des événements heureux, les tracas amoureux.
Il collabore avec l’Unijambiste en tant que compositeur et interprète sur Hamlet / thème & variations d’après Shakespeare, Richard III de Shakespeare, Des Couteaux dans les poules de David Harrower, Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréiev.
Il joue et enregistre avec Abstract Keal Agram, Olivier Mellano ou encore Psykik Lyrika.

Distribution

Texte d’Antoine Jaccoud (Suisse)
Mise en lecture David Gauchard
Lecture Emmanuelle Hiron
Composition musicale Robert le Magnifique

L’Unijambiste est compagnie associée au Théâtre de Villefranche-sur-Saône, en résidence à l’Espace Jean Legendre, Scène nationale de l’Oise en préfiguration, et conventionnée par la Région Limousin et par le Ministère de la Culture et de la communication-DRAC Limousin.

(crédit photo : Simon Letellier)

Actualités

Antoine Jaccoud aime, vraiment, les petites gens. Il leur voue tendresse et humour caustiques.
Son théâtre est curieux ; le cinéma n’est pas loin.
Il aborde avec allégresse tous les sujets de société.
Il ne juge pas ses personnages. Il place chacun en « logique foncière ».
Il interroge le monde, affronte les grandes questions existentielles, par la lucarne.
Cela vient du haut et se bat en bas. C’est un redoutable « détourneur » public.
Son théâtre est un constat, humble et drôle ; une parole ancrée dans la réalité avec défiance et démons. Il met en jeu, nos désirs si souvent dérisoires, nos bonheurs parfois coupables, nos défaites de porcelaine.


PHILIPPE MORAND