Maloya


© Dan Ramaen
Réunion Théâtre

Est-ce que ce fils à peine né allait lui aussi avoir la charge de cette obligation d’être : d’une langue, d’une région, d’un peuple, d’un drapeau ?
Sergio Grondin

Imaginez un Kabar la parol en mode road movie, iPhone à la main et électro au casque, un looking for Maloya. Du Maloya, on évoque ici l’âme plutôt que la tradition, bouleversée par la mondialisation.
Au travers d’une enquête documentaire, ce sont aussi leurs identités respectives que Sergio Grondin, David Gauchard et Kwalud sont allés rencontrer.
Est-ce que tout peut se diluer dans ce concept généreux de la mondialité ? Est-ce que ce fils à peine né allait lui aussi avoir la charge de cette obligation d’être d’une langue, d’un peuple, d’un drapeau ?

*Kabar la parol : si le Kabar est un lieu de célébration de la mémoire des ancêtres, le kabar laparol est un lieu de célébration de la parole dans toute sa diversité.
**La mondialité : à l’inverse de la mondialisation, la mondialité est un concept d’Édouard Glissant qui fait état de la mise en présence des cultures vécues dans le respect du divers.

- 
La compagnie

Dédiée aux arts de la parole, la compagnie Karanbolaz a vu le jour en 2011, sous l’impulsion du conteur Sergio Grondin. Son but : retrouver une parole réunionnaise, forte et affirmée, dégagée des complexes et des a priori. Dans un contexte réunionnais où la culture et l’art de la scène apparaissent souvent comme des espaces « hors population », il lui semble important aujourd’hui de recréer des espaces de spectacles vivants, populaires. Karanbolaz propose ainsi un éventail de spectacles et de « petites formes », ayant vocation à être joués aussi bien sur scène que hors les murs. Cette volonté s’exprime également dans Label Parol.

Né d’une collaboration avec le Théâtre du Grand Marché – Centre Dramatique de l’Océan Indien, Label Parol a pour objectif de faire découvrir les arts de la parole au plus grand nombre, et se poursuit désormais avec la collaboration du Théâtre Luc Donat (Le Tampon), où Sergio Grondin est artiste associé, et la commune du Tampon.

Les dates

Théâtre de l’Union
LIMOGES

Maloya

Durée : 1h
acc6
Théâtre de l’Union
LIMOGES

Maloya

Durée : 1h
acc6

En tournée

Distribution

Auteurs Sergio Grondin, David Gauchard, Kwalud
Mise en scène David Gauchard
Comédien Sergio Grondin
Musicien Kwalud
Création lumières Alain Cadivel
Régisseuse lumières Alice Gill-Kahn
Ingénieur du son Thierry Th Desseaux

Production

Production Cie Karanbolaz
Coproductions Théâtre Luc Donat (Le Tampon), CPPC, Théâtre L’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande)
Avec le soutien de Le Séchoir – scène conventionnée de Saint-Leu, Les Bambous – scène conventionnée de Saint-Benoît, La Cité des Arts (Saint-Denis), Théâtre des Sables (Étang-Salé).
Partenaires financiers DAC-OI, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Outre-Mer, Région Réunion.
Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union - Centre dramatique national du Limousin.

Actualités

Presse

MONDES FRANCOPHONES : Les Francophonies de Limoges – Edition 2019 : Quelques impressions d’un trop court séjour au festival d’automne. Par Sélim Lander, 4 octobre 2019

LE MONDE DIPLOMATIQUE : Limoges, laboratoire des écritures et de la scène francophones, par Marina Da Silva, 11 octobre 2019

https://www.karanbolaz.com/karanbolaz

Retrouvez Kwalud apour un DJ set le 4/10 à la caserne Marceau http://www.lesfrancophonies.fr/Kwalud

Théâtre-contemporain.net

ENTRETIEN AVEC SERGIO GRONDIN

Détail de la vidéo

Langue : français
Durée : 10 minutes 11 secondes
Lieu : Les Francophonies - Des écritures à la scène / Limoges
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Christiane Boua.
Copyright : theatre-contemporain.net / Les Francophonies - Des écritures à la scène
Ajoutée le 30/09/2019