SY Fatou


© Christophe Péan
Côte d'Ivoire Origine de la bourse : Programme Découvertes

« Je suis Fatou Sy (mon pseudonyme formé de mon prénom et un de mes noms de famille). Dramaturge ivoirienne et aussi enseignante de lettres en Côte d’Ivoire. J’écris du théâtre depuis maintenant 10 ans. Je travaille avec une compagnie, Allissô Théâtre groupe et je participe à des festivals et des résidences en Afrique et en France.
Écrire du théâtre a été une évidence pour moi parce que j’aime tout ce qui est relatif à la création, le jeu, le vivant. Je suis hantée par mes personnages et j’ai compris que la meilleure manière de leur donner de la puissance ce serait de traduire leurs paroles sur une scène.
J’ai eu l’idée de ce projet en lisant un article du monde qui décrivait une orpailleuse clandestine de 47 ans qui travail-lait dans des conditions difficiles. Je me suis mise à imaginer toute une histoire autour de ces femmes exerçant dans ce domaine. Il ne s’agissait pas pour moi de faire du théâtre documentaire qui décrirait ou dénoncerait l’orpaillage clandestin. L’histoire de ces orpailleurs clandestins et plus encore de cette orpailleuse charismatique est un prétexte dramaturgique pour traiter de plusieurs sujets comme la fraternité, la guerre, l’illégalité, le pouvoir...
C’est une pièce qui est écrite avec tous le respect des codes du théâtre et qui se déroule dans un univers grave, comique mais aussi à la limite du fantastique car on se rend compte en la lisant que l’or est un métal mystique qui oriente la vie des personnages qui semblent destinés à vivre une vie hors du commun. » Fatou Sy

Créations de l'auteur

  • Reine Or, théâtre lu aux Zébrures du printemps, 2023
  • Des larmes pour vivre, théâtre, lu au Festival Textes en cours en 2019 et publiée en extraits dans la revue théâtrale La Récolte en 2020.
  • Le Mur, théâtre, lu en 2019 au Festival Mantsina sur scène à Brazzaville et à Lyon dans le cadre des Lundis en Coulisse
  • Collatéral, théâtre, présélectionné pour le prix RFI Théâtre 2022, mis en espace dans le cadre du festival EN ACTE(S) à Lyon en 2019
  • L’histoire sans fin, théâtre, jouée au IN 2022 du Marché des Arts et du Spectacle Africain à Abidjan, joué à Tunis dans le cadre du Festival international de Carthage en 2020
  • Elle, Éditions Menaibuc, 2016
  • Les femmes de Ségou, in La traversée aux disparues d’Eva Doumbia, 2014
  • Monsieur Nègre, Éditions Balafons, 2013

Videos