Imparfait du Présent


© Photo Patrick Fabre 2012
. Lectures

Lectures
Marc-Antoine Cyr, Christian Lapointe, Joël Maillard, Paul Pourveur

Chaque année, le Comité de lecture de la Maison des auteurs choisit quatre textes parmi une centaine envoyée par des auteurs de langue française, du monde entier. Il ne s’agit pas d’un « hit parade », ni même d’un échantillon représentatif des tendances du moment. En réalité, la mise en lecture nous offre une redécouverte, chaque année, de l’écriture théâtrale de langue française, dans sa diversité linguistique, sa vivacité, et dans la multiplicité de ses formes.
Cette année, nous avons demandé à Armel Roussel de se prêter de nouveau au jeu de L’Imparfait du présent avec ses élèves de l’INSAS de Bruxelles.
Chaque lecture sera suivie d’une rencontre en présence de l’auteur, animée par Michel Beretti.

Les textes présentés cette année sont :

Les Jours gris de Christian Lapointe (Canada-Québec)
Sam. 27/9 à 10h

Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, partition pour un acteur (ou un chœur ?), autant que traité dit « inoffensif » de l’art de l’acteur, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et de la notion de « personnage » et de « situation ».
La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir, sont dits dans un parler déployé que l’auteur lance, sous la forme d’une spirale infinie. Il insinue ses doutes autant dans l’esprit de l’acteur que dans celui du public, ce dernier étant placé au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité de son contenu...

Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire et électron libre du théâtre québécois actuel. Œuvrant à la fois comme auteur, performeur et metteur en scène, il écrit ses spectacles (une vingtaine depuis l’an 2000), en empruntant à l’art de la performance. Il conçoit ses créations à partir et autour de dispositifs scéniques ou d’installations vidéo. Il est créateur associé chez Recto-Verso, codirecteur artistique du Théâtre Blanc à Québec et fondateur du Théâtre Péril. Il présentait l’an dernier L’Homme atlantique de Marguerite Duras au festival des Francophonies.

Des Mondes meilleurs de Paul Pourveur (Belgique)
Sam. 27/09 à 11h30

Une journée à la veille d’élections en Belgique. Raymond, homme politique, attend que son scribe, Jean-Pierre, écrive son discours qui a pour titre Des Mondes meilleurs. Henri, candidat adversaire, a disparu. La rumeur s’installe.
Sur fond de questionnement politique et d’insatisfaction conjugale, entre histoire, crise, capitalisme, mondialisation, mollesse à rêver l’avenir et obsession de croquettes de crevettes, s’entrecroisent vies privées et destins politiques.

Dramaturge et scénariste belge, Paul Pourveur écrit aujourd’hui en néerlandais et en français. Chaque œuvre est l’occasion de proposer une forme dynamitant de façon jouissive les thématiques traitées, qu’il s’agisse de la physique quantique (Aurore boréale), de la lingerie féminine (Le Coucher d’Yvette), ou de la guerre qui déchira l’ex-Yougoslavie (Décontamination).
En 2009, il a reçu le Prix de la Critique / meilleur auteur pour l’intégrale de sa pièce L’Abécédaire des temps (post)modernes (création par Michael Delaunoy au Rideau de Bruxelles) et pour Shakespeare is dead, get over it (création par Philippe Sireuil au Théâtre National de Belgique). Des Mondes meilleurs est une commande passée par Philippe Sireuil à Paul Pourveur en vue d’une création en 2015.

Les Paratonnerres de Marc-Antoine Cyr (Canada – Québec)
Dim. 28/9 à 10h

Une auberge calée dans le nombril d’une ville. Une famille à l’abri. Tonnerres qui grondent. Pannes électriques. Quelques explosions aussi parfois. Abel essaie de relancer sa petite entreprise et Anka de tenir les rênes de la maison, tandis que Solenn, leur fille, remet sans cesse son départ et son exil à plus tard.
Une nuit d’orage surgit Siméon, un étranger, un écrivain qui vient s’abriter là pour un temps. Des fondations craquent. Des secrets enfouis se mettent à tomber des murs. L’auberge devient un noyau qui tremble.
Par la présence de l’étranger surgit l’étrange, comme s’il était là pour transcrire malgré lui une histoire déjà écrite mais jusque là invisible.

Marc-Antoine Cyr voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France, le Mexique ou le Liban... Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Fratrie a fait l’objet de deux créations tandis que Les Soleils pâles a été créé en 2014 au Théâtre de la Commune - CDN d’Aubervilliers puis au TARMAC.
Il a été soutenu par le CNL et triplement distingué par le CNT.

Pas grand-chose plutôt que rien de Joël Maillard (Suisse)
Dim. 28/09 à 11h30

Acteur, metteur en scène et auteur, Joël Maillard a jusqu’ici écrit uniquement pour le théâtre. Il crée la compagnie SNAUT, afin de monter lui-même ses textes et d’entamer le Cycle des rien. Les notions d’absence et de disparition sont les principaux moteurs dans l’écriture et la conception des pièces du cycle. Ne plus rien dire est publié dans le n°36 de la revue Archipel (décembre 2013). Pas grand-chose plutôt que rien, issu d’une période de travail en compagnie de Jean-Charles Masséra, sera créée en avril 2015 au théâtre Arsenic (Lausanne).

Les dates

Expression 7
Limoges

Imparfait du Présent

Expression 7
Limoges

Imparfait du Présent

Expression 7
Limoges

Imparfait du Présent

Expression 7
Limoges

Imparfait du Présent

Imparfait du Présent

Imparfait du Présent

Distribution

Direction des lectures Armel Roussel
Commentaires dramaturgiques Michel Beretti

Avec les élèves de l’INSAS
(Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles)
Christophe Baltus, Jules Churin, Pauline Desmet, Sandrine Desmet, Maude Fillon, Claire Frament, Pauline Gillet, Jonathan Gomis, Sarah Grin, Louise Hamel, Marguerite Lazoukin, Sophie Maréchal, Lucas Meister, Aymeric Trionfo, Aurélien Vandenbeyvanghe, Tatiana Vercruysse

Assistants Simon Thomas, Stéphanie Goemaere

Armel Roussel
Metteur en scène, scénographe, auteur, ou performer, Armel Roussel est un artiste polymorphe. Il fonde la compagnie Utopia en 1996, rebaptisée Utopia 2 en 2002 et [e]utopia3 en 2010 à l’occasion de sa présence au Théâtre Les Tanneurs où il est artiste associé. Ses spectacles ont été créés en Belgique, Suisse, Espagne, Portugal et France comme par exemple Roberto Zucco en 1996, Enterrer les Morts/Réparer les Vivants 2000, Hamlet (version athée) 2004, And Bjork of course 2006, Pop ? en 2007, Si Demain Vous déplaît 2009, Nothing Hurts 2010, Yukonstyle 2014... La saison prochaine, il livrera une version très revisitée et personnelle de Ondine. de Jean Giraudoux.

Crédits des photos : Marc Antoine Cyr : Didier Giraudon, Christian Lapointe : Patrick Fabre, Joël Maillard : Red, Paul Pourveur : Nadiye Baran,

Production

Accueil en partenariat avec Expression 7.

Actualités

Armel Roussel sera aussi présent dans cette édition pour le spectacle Yukonstyle qu’il a mis en scène.

Rencontre
Pour compléter l’invitation en Limousin, les élèves de l’Académie de Théâtre de l’Union recevront les élèves de l’INSAS, dans le lieu même de leur formation, à Saint-Priest Thaurion, le samedi 27 septembre après-midi, pour la présentation de travaux personnel
(Encart). Les élèves de l’INSAS présenteront Zone Protégée et Char d’Assaut.
Entrée libre sur réservation au 05 55 37 93 93