Musique-Théâtre
Dernière partie de "Rwanda 94"
« D’abord, il y eut la révolte. Le hurlement devant l’horreur, puis le soulèvement de tout l’être devant l’indifférence générale. Vinrent ensuite la colère, parfois la rage, devant les mensonges, la désinformation, l’acharnement contre les victimes et leurs amis. Enfin l’écœurement, la nausée, à la découverte chaque jour plus patente que n’était à l’œuvre nul aveuglement occidental mais la même politique clairement définie depuis des décennies, impitoyable mais parfaitement sûre d’elle-même.
Cette révolte ne s’épuise pas. Mais la révolte ne suffit pas, l’exposé des faits et leur analyse non plus. Le million d’enfants, de femmes et d’hommes, torturés, violés, massacrés, puis insultés, niés, effacés exigent de nous un effort plus grand. L’art du théâtre également, puisque aussi bien, en notre état nous n’avons guère d’autres ressources que la scène. »
La Cantate de Bisesero, cinquième et dernière partie de Rwanda 94, spectacle présenté au Festival des Francophonies en 2000, relate la résistance héroïque des habitants de la région de Kibuye sur la colline de Bisesero. Jour après jour, nuit après nuit, heure après heure, cinquante mille tutsi s’organisèrent pour riposter, protéger les plus faibles, et déjouer les attaques quotidiennes. Seul mille d’entre eux survivront.
Les quatre premières parties du spectacle Rwanda 94 seront projetées en amont de la représentation de La Cantate de Bisesero.