Requiem pour L.


© Chris Van der Burght
Belgique Musique

Musique / Danse / Vidéo

Opéra de Limoges
Samedi 29 septembre à 20h

« Comme la mort est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Mozart, dans une lett re à son père.

Comment parler de la mort, dans une société qui cherche à l’effacer, sans tomber dans le voyeurisme ? Comment accompagner les derniers instants d’une vie, respectueusement, sensiblement et aussi collectivement en suivant ou en réinventant des rituels ? Comment la mort proche s’inscrit dans nos vies quand dans le même temps, les atrocités sont dévoilées impudiquement, jour après jour, sur nos écrans ? Avec ce Requiem pour L., Fabrizio Cassol et Alain Platel marient la mort à la fête, la musique réparatrice et la fin de vie, avec tact et sensibilité. Sans aucun manichéisme, la pièce offre de nombreuses voies d’interprétations et de nombreuses évocations, du Monument de la Shoah d’Eisenmann à la conférence de Berlin de 1885, de la danse à la vidéo, de la mort personnelle à la mort publique, de la messe des morts à la fosse commune dans laquelle Mozart fut lui même abandonné. Un spectacle téméraire, d’une émotion intense qui parle de la mort et devient un hymne joyeux à la vie.

Comme Mozart l’avait fait en son temps, Fabrizio Cassol s’inspire des musiques d’autres époques et d’autres lieux, tisse des liens entre les époques et le monde extérieur pour réinterpréter la partition inachevée du Requiem en ré mineur.

Les vides laissés par Mozart dans la partition avaient été comblés par Süssmayr pour donner la musique que l’on connaît. Pourquoi dès lors ne pas imaginer de combler ces espaces avec d’autres musiques et d’autres manières d’accompagner l’âme des défunts, individuellement et collectivement ? Quatorze musiciens africains et européens se rencontrent et reconstruisent ce Requiem en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire.

Une entrée en matière sera présentée par Lodie Kardouss, dans le but d’expliquer la démarche de création, le travail musical à partir du Requiem de Mozart, la vidéo, le matériel chorégraphique… Sans pour autant dévoiler le contenu de la pièce, ni gâcher la découverte, cette conférence permet d’acquérir quelques clés de compréhension et prépare les spectateurs à la charge émotionnelle puissante de cette oeuvre majeure.

- 

Quelques extraits

Les dates

Grand Théâtre
Limoges

Requiem pour L.

Durée : Durée 2h avec l'entrée en matière de Lodie Kardouss
Tarifs:Tarif spécial - places numérotées - réservations : www.operalimoges.fr

En tournée

Distribution

Musique Fabrizio Cassol d’après le Requiem de Mozart
Mise en scène Alain Platel
Chef d’orchestre Rodriguez Vangama
De et avec Rodriguez Vangama (guitare et basse électrique), Boule Mpanya, Fredy Massamba, Russell Tshiebua (chant), Nobulumko Mngxekeza, Owen Metsileng, Stephen Diaz/Rodrigo Ferreira (chant lyrique), Joao Barradas (accordéon), Kojack Kossakamvwe (guitare électrique), Niels Van Heertum (euphonium), Bouton Kalanda, Erick Ngoya, Silva Makengo (likembe), Michel Seba (percussions), Dramaturgie Hildegard De Vuyst Assistante musicale Maribeth Diggle

Assistance à la chorégraphie Quan Bui Ngoc
Vidéo Simon Van Rompay
Caméra Natan Rosseel
Scénographie Alain Platel
Réalisation décor Wim Van de Cappelle en collaboration avec atelier du décor NTGent
Éclairage Carlo Bourguignon
Son Carlo Thompson
Assistance au son Bartold Uyttersprot
Costumes Dorine Demuynck
Régisseur plateau Wim Van de Cappelle Photographie Chris Van der Burght
Direction de production Katrien Van Gysegem, Valerie Desmet
Assistance à la mise en scène, responsable tournée Steve De Schepper
Stage mise en scène Lisaboa Houbrechts
Stage techniques du spectacle Ijf Boullet Remerciements Isnelle da Silveira ; Filip De Boeck ; Barbara Raes ; Griet Callewaert ; atelier NTGent ; Madame S.P. ; Mademoiselle A.C. ; Fondation Camargo (Cassis) ; Sylvain Cambreling.

Production

Production Les ballets C de la B, Festival de Marseille, Berliner Festspiele
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra de Lille, TorinoDanza, Kampnagel Hamburg,
Onassis Cultural Centre Athens, La Ville de Marseille-Opéra, Théâtre National de Chaillot – Paris, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Bergen International Festival
Avec l’appui de la Ville de Gand, de la Province de ka Flandre-Orientale, des autorités flamandes, du Port of Ghent
Diffusion du spectacle Frans Brod productions
Accueil en connivence avec l’Opéra de Limoges

Actualités

Presse

Africultures :Requiem pour L., critique par Ramcy Kabuya, publié le 13 octobre 2018

Le Populaire du Centre : Le sublime Requiem pour L. d’Alain Platel et Fabrizio Cassol a été ovationné debout aux Francophonies, par Muriel Mingau, 30/09/2018

Tournée
- 26 septembre 2018 , l’Avant Seine, Colombes (F)
- 29 septembre, Francophonies en Limousin, Opéra, Limoges (F)
- 3, 4, 5, 6 octobre 2018, Vooruit, Festival van Vlaanderen, Gand (B)
- 9 octobre 2018, L’Onde théâtre, Centre d’Art, Vélizy-Vilacoublay (F)
- 13, 14 octobre 2018, Aperto Festival, Reggio Emilia (IT)
- 19 octobre 2018, Les Théâtres de la Ville, Luxembourg (LU)
- 23, 24 octobre 2018, Concertgebouw, Bruges (B)
- 26 octobre 2018, de Warande, Turnhout (B)
- 31 octobre, 1, 2 et 4 novembre 2018, Schauspiel, Stuttgart (D)
- 6 novembre 2018, Euro Scene, Leipzig (D)
- 21 au 24 novembre 2018, Théâtre national de Chaillot, Paris (F)
- 28 novembre 2018, Opéra, Dijon (F)
- 30 novembre, 1 décembre 2018, Torino Danza, Turin, (It)
- 6 au 8 décembre 2018, Opéra, Lille (F)
- 19 et 20 décembre 2018, Théâtre national, Nice (F)
- 11 et 12 janvier 2018, Le Quai, Angers (F)
- 8 février 2019, Le Parvis, Pau (F)
- 27 février au 1er mars 2019, Le Maillon Strasbourg
- 6, 7 et 8 mars 2019, MC2, Grenoble (F)

Plus de dates